Le parcours de la salle de chalutage est jalonné de maquettes de chalutiers. Prenez plaisir à les decouvrir, tout d'abord celles de ce petit couloir.
Les chantiers de construction navale
Au cours de notre histoire les chantiers de construction ont mis à l'eau un grand nombre de navires, du dundée au chalutier en bois puis en acier, ainsi que des sardiniers et des navires à passagers. Ces hauts lieux de la construction navale ont donné à Étel et sa rivière l'une des plus belles flottilles de la côte atlantique.
Pour mémoire, entre 1946 et 1968, la Rivière possède six chantiers de construction navale, qui livrent les chalutiers caractéristiques du lieu, les pinasses, bateaux à coque de bois qui se comptent au nombre de 88, sur cette période. Ces navires donnent du travail à plus de 1.600 inscrits maritimes, tous riverains de la Rivière d'Étel.
Leur activité est telle qu'ils débarquent en 1963 et 1964 42.800 et 48.800 tonnes de poisson, quatrièmes tonnage de France. Ces résultats ne manquent pas d'intéresser les armateurs lorientais, qui recrutent les meilleurs équipages d'Etel, pour leur confier des chalutiers tels que le Bisson, un pêche arrière dont vous pourrez admirer la maquette.
La maquette de Vivaldi à l'échelle 1/33ème (longueur du modèle 69cm), Construit en 1991 aux chantiers Mérré de Nort sur Erdre. Long de 22.80 mètres, large de 6.70 mètres.
C’est un chalutier hauturier, pratiquant le chalut de fond et le chalut pélagique. Il est le dernier chalutier Etelois à avoir débarqué sa pêche dans ce port, lors d’une campagne de thon. Vendu le 20 juin 2009, il est toujours exploité par un armement Franco-espagnol, immatriculé au quartier maritime de Bayonne.